Wakeboard

wakeboard-jump-sanguinet.jpg

Initiez-vous ou perfectionnez vous à cette discipline incontournable, accompagné par Mathieu, votre moniteur diplômé.  
L’apprentissage du Wakeboard bateau est beaucoup plus doux et progressif qu’en téléski notamment pour la sortie d’eau et les premières glisses. Le Wakeboard s’apparente au "Snowboard" et au "Skateboard" pour ses sensations de glisses similaires.
Ce sport permet de s’amuser tout en travaillant l’équilibre, les repères et grâce au coaching personnalisé, avoir une progression rapide. Nos différentes formules d’apprentissage proposées vous permettront de passer des moments de glisses funs et ludiques pour tous les niveaux, de la première phase d’apprentissage de sortie d’eau, en passant par l’initiation au freestyle, les premiers 180 glissés et sautés ainsi qu’au perfectionnement de nouvelles figures aériennes. N’attendez plus, venez nous rendre visite !

En savoir plus sur le wakeboard

Le wakeboard, de l'anglais wake, sillage, et board, planche, est un sport nautique qui apparait au début des années 1980 après l'avènement du skiboard, qui est désormais le snowboard, à partir d'une combinaison de techniques de ski nautique, de snowboard et de surf. En anglais, wakeboard désigne uniquement la planche, le sport lui-même se disant wakeboarding. Le pratiquant de wakeboard est relié par un palonnier à un bateau à moteur ou un téléski qui le tracte, glisse sur l'eau en se maintenant sur une planche de type surf ou skate1. 

Le pratiquant de wakeboard est appelé wakeboarder en anglais, ou encore rider, se dit d'un pratiquant de sport de glisse ou planchiste. 

Au lieu d'utiliser des skis, le glisseur utilise une planche qui lui assure plus de portance. Sur cette planche sont fixées deux chausses (fixations) pour les pieds dans le sens de la largeur comme pour un snowboard ou un skateboard. Cette planche flottante mesure en général entre 130 et 147 cm de long et jusqu'à 45 cm de large, c’est-à-dire plus courte et plus large que celles que l'on trouve dans le snowboard. Elle est également convexe, contrairement aux planches de snowboard, concaves, et est munie d'ailerons moulés ou amovibles de différentes tailles. 

 

Le wakeboard a depuis ses débuts énormément évolué au niveau des planches : les premières planches de surf, asymétriques sont devenues, à l'instar de l'évolution en skateboard, des planches symétriques : twin tips, dotées de dérives de chaque côté. Les matériaux se sont aussi améliorés : l'apparition de nouveaux matériaux remplaçant la résine des planches de surf, comme le nid d'abeille, ou encore le fusion core, ont réduit le poids des planches. Le choix de la planche est déterminé par le style du pratiquant. 

Les chausses, chaussons ou bindings, boots en anglais jouent un rôle très important pour le wakeboarder. Leur structure, leur composition, leur forme permettent d'augmenter considérablement à la fois le confort du glisseur, mais surtout sa précision et donc sa performance.